Chapitre 17 - Le Long Lac et les Marais

Journal de Fastred Dignedor, hobbit du Comté en exil – Extraits

Entrée 1

Solstice d’Hiver 2949 : Quel bonheur cela a été de se retrouver à vagabonder dans la Forêt avec les Elfes Premiers. Je n’ai pas de souvenirs très clairs de tout ce que nous avons fait, mais leurs rires, leurs chants…

Entrée 2

Fin de l’Hiver 2949 : je suis arrivé depuis quelques jours avec une délégation Béornide au Palais de Thranduil. Grâce à mes connaissances aux cuisines, j’ai pu approcher Ormal, un sage Elfe, féru de gastronomie. Nous nous initions l’un l’autre aux spécialités gastronomiques de nos peuples. Bien que j’ai le plus grand respect pour les Elfes, je dois dire que leurs traditions culinaires sont, comment dire… austères !

Entrée 3

Je finis par comprendre aujourd’hui que Ormal est le spécialiste des lampes elfiques, celui que je recherchais. Quelle coïncidence (ou est-ce le Destin ?). Lorsque j’arrive enfin à aborder le sujet avec lui et que je lui montre le fragment de Lampe ramené de Dol Guldur, il commence par croire à encore à quelque fable de ce bon vivant de Fastred. Pour le convaincre, je lui raconte tout, le combat, la Lampe fracassée, la Fresque, la fuite éperdue dans la Forêt…

Entrée 4

Ormal a disparu pendant deux jours, mais il est réapparu ce soir. Mon récit d’avant-hier semble l’avoir perturbé mais convaincu. Nous avons passé la nuit dans son laboratoire. Il m’a raconté les Jours Anciens. Il était l’apprenti de Celebrimbor, en Eregion, de l’autre côté des Montagnes Brumeuses. J’ai réalisé à quel point Ormal était âgé lorsqu’il m’a raconté la chute d’Eregion et la guerre contre l’Ombre. Il a servi Gil Galad, le légendaire Haut Roi des Elfes à la lance acérée !
Avant la Chute, Ormal a participé à la fabrication des deux Lampes ; assistant Celebrimbor. Elles furent accrochées au-dessus de la poterne d’Amon Lanc, la Colline Nue, la forteresse d’Oropher, le père de Thranduil. Pendant des siècles elles baignèrent de la blanche lumière des étoiles la capitale des Elfes de Vertbois le Grand. Ah, que n’ai-je pu vivre cette époque, moi qui n’ai qu’entraperçu cette merveilleuse lueur… Malheureusement, mêmes elles ne purent empêcher le Nécromancien de s’emparer d’Amon Lanc et d’en faire ce sinistre et maléfique endroit qu’est Dol Guldur.
Ormal semble perplexe, heureux d’avoir retrouvé un fragment de Lampe et désespéré de savoir que la dernière d’entre Elles était si proche d’être sauvée. Je lui remets le fragment. Qui d’autre que lui en ces jours sombres peut en avoir la garde ?

Entrée 5

Je n’ai pas dormi cette nuit. Nous n’avons pas pu sauver la Lampe ! Je fais serment sous les étoiles de consacrer mes maigres ressources et ma pauvre carcasse à la lutte contre l’Ombre ! Nul ne devrait pouvoir briser la Beauté Eternelle des créations Elfiques. Je dois donc me remettre en route bientôt pour retrouver mes amis à Esgaroth pour continuer notre lutte contre le Mal.

Entrée 6

Demain je prends la route de l’Est, direction le Long Lac, en compagnie d’une caravane de Nains. Cette après-midi, j’ai pris une décision irrévocable : incognito, j’ai informé une autre caravane de marchands en route vers l’ouest (et le Comté) de ma mort. Mon cœur s’est déchiré mais Fleurdemai et ma fille Eglantine on le droit de vivre leurs vies libérées du poids de mes actes. Puissent-elles gouter encore un peu de bonheur avant que l’Ombre ne s’avance trop loin…

Entrée 7

Assasin-Ville-du-Lac.jpg

Quelle extraordinaire soirée. Nous voilà sur un bateau voguant sur le Long Lac, en direction du Sud. Nous avons remplacé au pied levé une troupe de Nains et avons donné, je crois, un spectacle mémorable à l’Auberge de l’Humeur Joyeuse. Je pense ne pas être pour rien dans notre succès. Quel conte mes amis (un peu de vanité ne peut pas vraiment nuire !). Malheureusement notre contact, Girald le Bien Vêtu, a été grièvement blessé.

Heureusement Ragnarac a pu éviter le pire. Nos deux valeureux guerriers, la Femme et Amachaïme, ont capturé l’assassin après une course poursuite dans la ville. Qu’allons-nous faire de cet homme ?

Entrée 8

La nuit a été longue, j’ai bien cru que notre Communauté allait imploser. La dispute a éclaté à propos du sort réservé au prisonnier. La Femme voulait le tuer sans plus tarder, toute à sa vengeance. Amachaïme avait proposé un marché à l’homme : sa liberté contre des informations sur les esclavagistes et la Guilde des bateliers. Ragnarac, lui, voulait lui promettre le marché d’Amachaïmé, mais une fois les révélations faites, remettre l’assassin aux autorités d’Esgaroth pour qu’il soit pendu haut et court. J’étais plutôt d’accord avec l’Elfe, nous devons lutter contre l’Ombre mais nous ne devons pas avoir recours à ses méthodes.
Après des heures de tractation, la Femme jeta l’éponge et nous pûmes convaincre Ragnarac en proposant le marché suivant au prisonnier : une fois libéré, muni d’une lettre de recommandation de Ragnarac, il doit se rendre sans plus tarder à l’Hospice de Dale pour consacrer sa vie à aider autrui. Nous lui promettons solennellement de l’abattre à vue, sans sommations, s’il trahit son serment.
Ouf, nous avons tous failli en venir aux mains.

Entrée 9

Aujourd’hui, tout en manœuvrant le bateau sur la rivière, j’ai repensé à Ragnarac. Où est passé l’homme en armure de cuir un peu crasseux avec son Chien plein de puces ? Il me semble que notre compagnon est chaque jour plus ambitieux. D’abord la perte du Chien et la tenue blanche et propre, la Grande Chasse des Hommes des Bois et une place à leur Conseil, la cour insistante auprès d’Amaléoda, la Fille du Lac des Eaux Noires…
Mais, qui suis-je moi, pour juger mon compagnon, moi qui ai commis l’irréparable au bord d’un autre lac, moi qui ai abandonné ma famille pour toujours…

Entrée 10

Ce matin nous partons pour le Chemin des Nains au cœur de la Forêt Noire. Hier sur l’ile des esclavagistes nous avons rencontré Athala, une ancienne esclave, femme du Peuple des Chevaux, qui s’avère être également celui de la Femme. Elle était accompagnée d’un prince du Dorwinion et sa gouvernante. Elle a prétendu connaitre la famille de la Femme, ils seraient captifs près de la Tour Effondrée. Autre révélation de taille, selon Athala, Ingold, le fils d’Ingomer qui se fait maintenant appeler Mogdred, serait un des esclavagistes. Pire encore, plutôt que d’avoir été captif du Nécromancien, il aurait été à son service.
Je ne sais pour quelle raison, cette nouvelle a mis Ragnarac dans une fureur telle que je ne l’avais jamais vu.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License